Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Sustraia

Le groupe de rock basque Sustraia s’est formé à Hélette, dans les Pyrénées-Atlantiques, vers les années 1990. La musique puissante du groupe qui allie à la fois Ska, punk, salsa reggae et surtout rock, chantée en Euskara, ne peut résolument pas être figée à un style particulier. Sustraia est particulièrement connu en Pays basque français pour son coté Latino-Rock qui mélange percussions et guitares saturées.

A ses débuts, Sustraia est notamment formé du quintet entre Jean-Marc Beheretche, Philippe Garat, Pantxoa Malmy, Benat Zozaya et Patrick Michelena, plus communément appelé Mixu. C’est avec cette composition que le groupe enregistre son premier album, entre 1992 et 1996, duquel est extrait le célèbre tube de bal Muztafa. La renommée du groupe a été acquise en grande partie grâce à son jeu de scène et à sa capacité à enflammer les foules lors de ses concerts.

Le parcours de Sustraia

Durant plus de quinze ans de scène, le groupe Sustraia a sorti environ 5 albums, moins d’une dizaine de disques et s’est produit sur les plus grandes scènes du Pays basque, de France et d’Europe. En 1996, la formation initiale du groupe se dissout et de nouveaux musiciens intègrent Sustraia avec l’ambition de poursuivre le retentissement de leur musique au-delà des frontières basques.

C’est décidément en 1998, lors d’une tournée avec SKA-P, que Sustraia s’impose à l’étranger dont en Italie, en Suisse ou encore en Espagne comme un groupe incontournable du rock basque.

Les débuts de Sustraia

La première apparition publique de Sustraia a lieu le 31 décembre 1992 à Hélette durant un fameux concert de bal typique du Pays basque. Deux ans après, en 1994, le groupe sort son premier album intitulé Segi Segi. Sustraia monte alors en notoriété et décide de tenter sa chance hors des frontières du Pays basque en enchaînant notamment une tournée de 10 jours en Italie. C’est dans cet élan que le groupe sort son deuxième album intitulé Euskal label en 1996 à l’emblématique Studio Elkar de San Sebastian. Le groupe se séparera momentanément à la fin de cette même année.

Euskal Label : second album de Sustraia
Euskal Label : second album de Sustraia

Un nouvel élan pour Sustraia

L’arrivée de Christian Barbe, de Kandi Fernandez et de Jaye Proctor au sein de Sustraia ouvre de nouveaux horizons au groupe qui décide de reprendre sa tournée en Italie. Ils enregistrent pour le premier salon de la musique de Turin un live en compagnie du groupe Lou Dalfin. Le premier live solo du groupe est enregistré en 1998 et diffusé dans toute la France. Grâce au retentissement médiatique, la tournée de 10 dates avec le groupe Ska-P, en 1999, affiche guichets fermés et propulse le groupe aux devants de la scène.

Les difficultés de Sustraia

Après une deuxième tournée durant laquelle le groupe se produit sur l’emblématique scène parisienne de la Cigale, un quatrième album est en marche. En 2000, l’opus Bi Mila est enregistré auprès du studio Le chalet dans les environs de Bordeaux. Sustraia qui ne composait jusqu’ici que des titres en Euskara s’essaie dans cet album au mélange de culture et aux textes en français et en espagnol.

En désaccord avec la maison de disque MSI et suite à une longue période de remise en question, Jean-Marc Beheretche et Jaye Proctor quittent Sustraia. Ce qui n’empêche pas le leader du groupe Mixu Michelena de sortir un cinquième album intitulé Ze Bizia en 2004. Durant la même année, le groupe accueille le batteur Jimmy Arrabit, le claviste Sam Balerdi, le guitariste Franck Aziza ainsi que le bassiste Haitz Goni.

L’apogée de Sustraia

Fort de la stabilité retrouvée après ces nombreuses difficultés, Sustraia reprend les concerts et monte pour la première fois sur la scène du Printemps des Bourges. En 2006, le groupe sort son sixième CD intitulé Beti Bidean en signe du renouveau.

L’année 2007 est particulièrement chargée pour les membres du groupe qui sortent le célèbre single Vino Griego, inspiré de l’hymne des supporters de l’équipe de l’Aviron bayonnais. Ce morceau emblématique, rapidement adapté en ska rock, est notamment arrangé par Sam Balerdi et devient rapidement un grand tube du rock du Sud. Son succès à la Sud radio est tel qu’il devient vite un coup de cœur et se retrouve largement diffusé à la Coupe du monde de Rugby de 2007.

Le grand retour de Sustraia est aussi marqué par la sortie d’un premier DVD intitulé Sustraia in live, réalisé à Brassac en 2007. C’est alors que le leader du Groupe Mixu Michelena succombe d’un malaise cardiaque le 2 janvier 2009 et marque définitivement la fin de Sustraia.