Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Su Ta Gar

Su Ta Gar un groupe heavy metal basque tout feu, tout flamme

Le groupe de rock, ou plus précisément de heavy metal basque, Su Ta Gar s’est formé vers la fin de l’année 1987. Le groupe, issu d’Eibar, est notamment composé du batteur Bortxa Arrillaga, du bassiste et chanteur Asier Osoro, de Xabi Bastida à la guitare rythmique ainsi que du chanteur et guitariste Aitor Gorosabel.

Ils ont choisi de baptiser le groupe Su Ta Gar, qui veut dire feu et flamme, en référence à l’expression « tout feu, tout flamme ». En euskara, langue dans laquelle sont écrits tous les textes du groupe, cette locution renverrait au caractère dénonciateur de leur musique et peut se décrire simplement comme : combattre sans relâche.

Le parcours de Su Ta Gar

Le premier album de Su Ta Gar, sorti en 1989, est une autoproduction réalisée à Eibar même. C’est grâce à cet album, aux allures de démo, qu’ils réalisent leur premier grand succès et s’ouvrent les portes des studios professionnels. Ils composent et enregistrent par la suite une version de Haika Mutil de Mikel Laboa dans un disque rendant hommage au poète et chanteur basque, intitulé Txerokee, Mikel Laboaren Kantak.

Ils partagent la plus haute place du podium du concours de la ville de Bilbao avec le groupe Estigia en 1990. Vers le mois de Novembre 1990, ils enregistrent leur premier album professionnel Jaoitze Basatia dans les studios IZ. Celui-ci est notamment diffusé par le label basque Zarata.

Les débuts mouvementés de Su Ta Gar

Deux ans après la création du groupe, ils sortent un deuxième album intitulé Hortzak Estuturik. Ce disque à succès, diffusé notamment par le label Esan Ozenki des membres de Negu Gorriak, est réalisé à travers les initiatives de promotion des artistes chantant en basque. Hortzak Estuturik permet au groupe de réaliser leurs premiers live dont une tournée européenne avec EH Sukarra.

C’est aussi lors du dernier concert de cette tournée européenne, qui a lieu à Eibar, que Su Ta Gar réalise le film promotionnel du DVD Zuzenean. Le prochain album, intitulé Munstro Hilak et sorti en 1993, sera nettement plus discret que les précédents.

Les péripéties de Su Ta Gar

Le batteur du Groupe se retrouve en chaise roulante suite à un accident en 1995 et se fait remplacer par son frère Galder Arrillaga. Ils publient alors l’album Sentimenak Jarraituz récompensé qui s’est vu attribuer plusieurs récompenses aux festivals basques. C’est avec un nouveau batteur, en la personne d’Iban Zugarramurdi, que Su Ta Gar enregistre son nouvel album Agur Jauna Gizon Txuriari présenté au cours d’un concert à Cuba.
Pour leur prochain disque, ils reprennent cinq titres de leur démo de 1989 et une version de the Hellion/Electric Eye de Judas Priest. Leur album suivant, intitulé Homo Sapiens, sort en 1999, produit par le label GOR.

L’album Jo Ta Ke : l’apogée de Su Ta Gar

Le double album live Jo Ta Ke, sorti en avril 2001, regroupe tous les titres à succès du groupe et inclut No Somos Nada, un titre en espagnol enregistré auprès de La Polla Records. Su Ta Gar réintègre Galder Arrillaga pour les prochains enregistrements et tournées dont notamment celui du disque Itsasoz Beteriko Mugetan sorti en 2003.

Musique en Côte Basque

Le huitième album du groupe Jainko Hilen Uhartean sort en avril 2006. En 2008, Asier Osoro, bassiste, chanteur et membre fondateur du groupe, annonce sur le site officiel du Su Ta Gar qu’il quitte la scène. Remplacé par Igor Oyarbide puis par David Zarzosa en 2009, c’est finalement Igor Diez qui devient le bassiste officiel du groupe en 2011.

Malgré les tumultes, l’année 2010 marque un grand succès pour le groupe notamment avec une participation au festival Dimefest IV du Heineken Club de Madrid. Leur nouvel album Bizirik Gaude sort par la suite en 2013.

L’œuvre de Su Ta Gar

La musique de Su Ta Gar, considérée par ses détracteurs comme empreinte de nationalisme, aborde des thèmes comme la violence et l’oppression. Jo Ta Ke, qui signifie coup et fumée, s’est notamment vu associé au slogan de la gauche patriote basque et aux mouvances d’ETA.

La discographie du groupe est vaste et inclut des albums comme Agur Jauna Gizon Txuriari sorti en 1997, Ametsak pilatzen sorti en 2011 ou encore Maitasunari Pasioa produit en 2016. Ils ajoutent également à leur longue liste de disques live 20 urte sorti en 2008 et Antzokietan sorti en 2017.