Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Ken Zazpi

Le groupe de Pop rock espagnol Ken Zazpi est fondé en 1996 par Jon Mikel Arronategui et Eñaut Elorrieta. L’expression basque Ken Zazpi signifie littéralement « moins 7 », un nom qui deviendra vite très populaire chez des mélomanes du Pays basque, auprès desquels le groupe écoulera des milliers d’exemplaires de leurs albums.

Ken Zazpi voit le jour en Guernica, à Biscaye, vers les années 2000 suite à la rencontre des deux premiers protagonistes avec le bassiste Igor Artzanegi, le guitariste Beñat Sernna, le claviste Iñaki Zabaleta et le batteur Jon Fresko. Ils sont connus pour rassembler un large public durant leurs concerts notamment grâce à des morceaux comme Bi eta bat, tiré de l’album Aurtengo Gorakada sorti auprès du label Gor Diskak.

La formation de Ken Zazpi

Les membres fondateurs de Ken Zazpi sont tous deux chanteurs et guitaristes ainsi que d’anciens membres de groupes locaux, dont Exkiku et Lugarri. Pour le leader du groupe, Eñaut Elorrieta, Ken Zazpi s’est consolidé, grâce à l’association avec des musiciens de talents, dès l’enregistrement de leur première démo auprès des studios Iñaki Uoho, à Muxika.

Les débuts triomphants de Ken Zazpi

Le premier album du groupe, sorti en 2001 auprès du label Gor Diskak, s’intitule Atzo da bihar. Ce premier opus est un franc succès qui se vend à plus de 20 000 exemplaires et construit la renommée du groupe. Ils y reprennent notamment la célèbre chanson du groupe Lugarri, intitulée Ezer ez da betiko, à travers leur chanson Zenbat min, qui constitue encore à ce jour l’un de leur plus grand succès. Entre autres, cet album s’illustre également parmi les disques phares de la Nouvelle musique basque grâce aux reprises du titre Larrun du groupe Pennywise et de Irri bat du groupe Muse. Ces débuts retentissants permettent au groupe de réaliser une tournée de deux ans.

L’ascension de Ken Zazpi

Le deuxième album studio de Ken Zazpi, portant le titre de Bidean, sort en avril 2003 toujours auprès du label Gor Diskak. Même si cet album porte toujours la touche mélodique qui a fait connaître le groupe, il s’affirme en puissance et permet à Ken Zazpi de s’ouvrir les portes de nombreux concerts.

Ils sortent ensuite un deuxième album acoustique enregistré auprès des studios Garate d’Andoain en 2005. Toujours fidèle au label Gor Diskak, le groupe s’essaye dans cet album, intitulé Gelditu denbora, à des styles musicaux plus internationaux. Deux titres de cet opus sont notamment chantés en catalans dont La Luna et Poema dels oprimits. L’audace de cet album fait notamment passer Ken Zazpi du statut de groupe à succès local à celui d’icône nationale tout en ouvrant au groupe les portes des grands théâtres comme Arriaga, Gayarre ou encore le Kursaal de San Sebastián.

Pour promouvoir ce deuxième album, ils se produisent notamment, durant la pause de la rencontre entre les équipes basques et catalanes, au stade mythique du Camp Nou à Barcelone, en 2006, devant un peu près de 70 000 spectateurs. Ils participent également à l’album en hommage au groupe Sopa de cabra, à travers leur reprise du titre Instant del temps, en compagnie de grands artistes comme Amaral, Sidonie ou encore Bunbury.

L’apogée de Ken Zazpi

En novembre 2007, ils sortent un nouvel album nommé Argiak qu’ils diffusent avec le label Oihuka. Celui-ci est notamment enregistré chez les studios After Hours à Los Angeles et est dirigé par Rafa Sardina. Cet opus est constitué d’un savant mélange entre les styles Brit-pop, power pop et rock.

L’album est présenté en direct, durant le Durangoko Euskal Liburu eta Disko Azoka ou Foire et livre basque, au Kafe Antzoki Plateruena de Durango à Biscaye. Une tournée à travers les théâtres emblématiques du pays basque est également entreprise dont au Théâtre Arriaga de Bilbao, à l’auditorium Kursaal de San Sebastián pour terminer au théâtre Victoria Eugenia, en début d’année 2009.

Ils sortent l’album Ortzemugak begietan, en octobre 2010, et le diffusent auprès du label Elkar-Argiak. L’opus est enregistré conjointement aux Etats-Unis et en Pays basque auprès des studios Iñaki Uoho et Hi Gain.

Les particularités de Ken Zazpi

Le groupe s’illustre également à travers leurs compositions mélodiques incluant des instruments traditionnels du Pays basque dont le trikitixa ou encore des instruments modernes comme le teclats. Ken Zazpi s’essaye aussi aux genres musicaux du monde dont au classique à travers l’album Ken Zazpi & Euskadiko Orkestra Sinfonikoa sorti chez Elkar-Argiak en 2012. On note également des singularités assez innovantes dans les albums intitulés Zazpi urte zuzenean, sorti en 2009, et Phoenicoperus, sorti en 2015.