Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Errobi

Le groupe de rock basque Errobi, traduit couramment en français par la Nive, a été fondé en 1973 en référence au nom de la rivière qui traverse le Nord du Pays Basque. Il est formé notamment à ses débuts par le duo de chanteurs et guitaristes Anje Duhalde et Mixel Ducau, qui joue à la fois du clavier. L’auteur Daniel Landart traduira en parole les revendications socioculturelles du groupe. Ils seront rejoints plus tard par le batteur Benãt Amorena ainsi que par le bassiste Jean Paul Gilles.

Le groupe Errobi s’inscrit dans le mouvement de la Nouvelle musique basque du fait qu’ils reprennent certains aspects des musiques traditionnelles, cependant leur genre musical sera affilié plus particulièrement au folk ainsi qu’au rock progressif et psychédélique. Ils diffusent principalement leurs rythmiques et leurs arrangements rock originaux dans le Sud du Pays Basque et se sont également fait connaître dans quelques villes françaises et espagnoles.

L’œuvre d’Errobi

Errobi s’est d’abord fait connaître comme le porte-parole des aspirations de liberté du peuple basque ainsi que comme l’un des plus grands ambassadeurs de l’Euskara. En effet, Anje Duhalde, membre fondateur du groupe et ancien batteur du groupe de bal « El Fuego », déclare que ce sont des artistes engagés comme Benito Lertxundi qui ont inspirés Errobi. Pour une brève période, de 1973 à 1978, le poste de bassiste d’Errobi a notamment été occupé par Mikel Halty. Durant ses dix années d’existence, le groupe aura sorti cinq albums et aura vécu deux ruptures, dont la séparation temporaire de 1979 et la dissolution définitive du groupe en 1985, suite à l’échec de leur dernier Album Agur T’Erdi.

Les musiciens d’Errobi sont considérés comme des virtuoses pour leur époque et leur composition originale ont fait d’eux l’un des premiers groupes importants de rock basque. Ils s’illustrent particulièrement au cours de leur troisième album intitulé Bizi Bizian, sorti en 1978, qui a été enregistré en live à Tolosa. Des morceaux comme Lantegiko hamar mandamenduak ou Euskadi restent parmi les titres phares de cet opus.

Les influences d’Errobi

Pour Anje Duhalde, ce seront des émissions phares européennes comme Salut les copains, promoteurs des musiciens YéYé et du folk, ainsi que les musiques de Bob Dylan et du protest song américain qui servira de déclencheur vers le rock. Tandis que pour Mixel Ducau, ses préférences envers le jazz de New Orléans et les Beatles ont été les facteurs déterminants de sa passion pour le rock basque.

Mixel Ducau rencontre Anje dans les couloirs du Lycée de Bayonne, alors qu’il était encore membre du groupe « Les jaguars ». Fascinés par le succès du collectif Ez dok amairu, le duo décide surtout de créer Errobi après la rencontre avec Daniel Landart. Ce dernier écrit particulièrement sur le pays basque et sa classe ouvrière, dont il tire les inspirations du Bertsu et du théâtre. En présentant les paroles de Goizero et de Beste batekilan à Anje Duhalde, Daniel Landart lance en quelque sorte les premiers pas d’Errobi avec lequel il écrira dans les vingt titres dont Euzkadi, Kanpo, Gure zortea, Nora Goaz ? Zuretzat ou encore Andere haundi.

Les disques d’Errobi

Le premier opus du groupe sera un album éponyme, qui sortira en 1975, reconnu comme une des œuvres majeures du rock basque. Puis en 1977, le groupe sort l’album Gure Lekukotasuna et viendra l’album live Bizi bizian une année plus tard. En 1979, peu avant la première séparation du groupe, ils sortent l’album Ametsaren Bidea. En 1985, le groupe sort son dernier album intitulé Agur T’Erdi qui ne bénéficiera pas du succès escompté par les membres et entraînera la dissolution d’Errobi. Plus tard, en 2005, les disques d’Errobi ont été réédités en version remasterisées puis commercialisés sous forme de coffrets collector.