Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Le txistu

Le txistu et le danbolin

Le txistu est une flûte à bec droite et à trois trous apparue pour la première fois en 1864 sous la forme que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Le txistu représente une évolution des premières flûtes à trous apparues durant le Moyen-Âge même si ses premières origines sont encore plus lointaines : des flûtes en os ayant été découvertes dans les grottes d’Isturitz (Basse-Navarre) et datées du paléolithique supérieur.

Musique en Côte Basque

Traditionnellement fabriquée en bois et mesurant environ 42cm de long, l’embouchure du txistu est faite de métal et de roseau

Les notes du txistu proviennent du doigté et sollicitent principalement l’index, le majeur, le pouce et l’auriculaire. Le txistu, avec lequel on peut jouer plusieurs tons en banda de quatre musiciens, est fréquemment utilisé dans les danses Gipuzkoa et Bizkaia. Lorsque la main gauche du txistulari, ou joueur de txistu, est occupé à jouer de la flute, sa main droite est souvent en train de taper sur le danbolin ou le ttun-ttun. Le danbolin est un petit tambour suspendu au bras grâce à des cordes tressées.

Jouer du txistu

Comme pour les autres flûtes à trois trois, jouer du txistu nécessite un doigté particulier alternant trous ouverts et fermés pour former les notes à l’aide de l’index, du majeur, du pouce et de l’auriculaire.

Particularité du txistu, le doigté ne fait pas tout et la maîtrise des coups de langues servant à moduler les sons du txistu sont indissociables de sa pratique.

Les variantes du txistu

Le silbote, au son plus grave, est la variété la plus proche du txistu mais il s’affilie aussi facilement au txirula, à la flabuta Gascogne, à la chirula de Béarn ou aux flabiols catalans. Le txistu dont les accords sont joués en fa ou en fa # diffère du silbote, appelé également txistu haundi, dont les accords se situent quelques tons plus bas en si et en si bémol.

La txirula

La txirula est une flûte droite au bec en bois typique de la musique traditionnelle du Labourd. Cette flûte fabriquée communément en buis appartient à la famille des txistus. Elle produit un son aigu qu’on assimile facilement à celui du fifre. Accompagnée des instruments traditionnels comme l’accordéon, la clarinette, le bombardon, le violon et les percussions, la txirula peut former une txaranga et venir agrémenter les danses de Soule ou les Mutxikoak.

La txirula ou txülüla, désigne aussi populairement et de manière générique de nombreuses variétés de flutes.

Les caractéristiques du Txistu

Le txistu est une flûte de pointe dont le son varie selon les dimensions et le matériau de composition. Le txistu classique, fabriqué en bois, fait environ 422 mm avec un calibre intérieur de 13 mm, un creux de la langue de 15 mm de largeur et des trous de 9,5 mm. La tête du Txistu aura alors un diamètre extérieur de 30 mm qui descendra à 20 mm en partie inférieure et aura une largeur de 25 mm. Le bas de la buse comporte une direction pour le creux de la langue et mesure au total 43 mm. La distance entre le premier trou et la partie inférieure fait 53 mm, celle avec le deuxième trou fait 80 mm et celle avec le troisième fait 114 mm. Une plaque d’arrêt est fixée à 27 mm du fond.

La languette du txistu aura donc généralement une longueur de 83 mm et une largeur de 16 mm ainsi qu’une pointe inférieure terminée par un anneau. Ces anneaux servent notamment d’attache et varient selon la classe et la catégorie de l’instrument, c’est-à-dire selon le bois dans lequel le txistu est construit on aura des anneaux en laiton, en métal blanc ou en argent. La tête du txistu est généralement en tôle et s’alterne avec le creux de la langue à l’avant.

Le dos du txistu comporte un évidement qui permettra d’éviter le contact direct du bois avec le menton. L’anneau en tôle, situé sur la partie inférieure, mesurera 14 mm de large contrairement aux six autres anneaux, en demi-canne, d’une largeur de 5 mm. Le dernier anneau de la partie inférieure est croisé verticalement pour permettre la tenue de l’instrument et sert donc à insérer l’annulaire. Celui-ci mesure notamment 19 mm.

Ce qu’il y a à savoir sur le Txistu

Le txistu classique et le sifflet peuvent être fabriqués en ébène ou en buis ainsi qu’avec des bois exotiques. Cependant, ces bois de couleur claire perdent souvent leurs teintures au contact de la peau et deviennent désagréable à regarder.

Les txistus modernes sont réalisés en métal et en plastique, ce qui crée de nombreuses variations au niveau des sons obtenus. Le choix des anneaux en argent est souvent requis pour éviter la dégradation du chrome pour les anneaux en laiton. Le choix de l’alpaga et de l’acier inoxydable permet également une durée de conservation plus longue. L’anneau inférieur sert à insérer l’annulaire et le petit doigt peut fermer l’extrémité du tube. L’index et le majeur servent à obturer les trous du dessus, dont le pouce est placé sur le trou le plus bas.