Le pandero
Le Pandero est un instrument de musique traditionnel du Pays basque situé entre le tambour et la percussion. Le Pandero, également appelé Panderue, Pandereta, Panderetatxo ou Atanbora, est formé d’une membrane de peau tendue fixée sur un cercle de bois auquel est insérée une ou deux rangées de cymbalettes métalliques. Le Pandero est surnommé Tambour basque dans certaines régions et se principale fonction est de rythmer les bals et les marches dominicaux. Il est généralement accompagné de la alboka ou de la trikitixa dans les morceaux de Nouvelle Musique Basque.
Les caractéristiques du Pandero
La Pandero est aussi un instrument international qui rythme les chants et les danses du monde entier. Au Pays basque, même si son origine reste encore énigmatique, il est surtout classé parmi les instruments dits populaires.
Les tambourins du Pays basque ont la particularité d’être ronds et leur membrane de cuir est serrée solidement à un cerceau de bois. Environ 6 à 7 hochets métalliques sont disposés en rangées au dos de ce cerceau de bois. Pour jouer du Pandero, on tient l’instrument d’une main et les doigts de l’autre main battent et frottent la membrane en peau. On obtient ainsi deux sortes de sons : l’un grâce à la vibration de la membrane et l’autre provoqué par les cymbalettes ou les hochets.
Les variantes et fonctions du Pandero
On trouve également, bien qu’ils soient assez rares, des tambourins sans carillons métalliques ou encore des tambourins à forme carré en Pays basque. Un des exemplaires de Pandero carré est encore visible dans le portique de la sacristie du XIIIème siècle de la cathédrale de Bayonne. Même si aujourd’hui les hommes et les femmes peuvent jouer du tambourin, dans les documents anciens cet instrument était généralement réservé aux femmes. Celles-ci jouaient de tambourins en forme de tamis accompagnés de nombreuses cloches lors des danses populaires.
Le tambourin acquiert même à une époque en France le statut d’instrument préféré des basques d’où l’appellation de tambourin de basque. Au XVIème siècle, on jouait principalement du tambourin accompagné de la flûte ou de la cornemuse. La façon la plus simple d’utiliser le tambourin est encore de l’associer à des chants durant les marches populaires. D’ailleurs, le joueur de tambourin Primi Erostarbe, du quartier d’Araoz, a acquis sa renommée en jouant du Pandero dans le bar du quartier.
Les instruments accompagnant le Pandero
De nombreux groupes basques doivent leur succès aux rythmes du tambourin qui pouvait accompagner les mariages populaires, allié à l’arreo et à l’albokaria. C’est notamment avec le txistu qu’on a l’habitude d’apprécier les rythmes du tambourin durant les mariages en Biscaye. Les pèlerinages constituent également des occasions durant lesquelles on peut assister à la combinaison entre violon et Pandero. Dans les chants et morceaux traditionnels basques le Pandero reste notamment associé aux albokas ou au trikitia, l’accordéon diatonique typique du pays basque.