Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Instruments

Les instruments de musique Basque : une tradition qui date de la préhistoire

De nombreux archéologues, dont Passemard en 1921, découvrent des vestiges d’instruments préhistoriques dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya en Pays Basque. Après datation, les seize flûtes en os de vautours découvertes par ce chercheur en Basse-Navarre ont été affiliées à la période paléolithique. Ces vestiges montrent notamment que la musique et surtout les instruments basques s’associent à une tradition millénaire qui a évolué peu à peu au contact des cultures nouvelles.

La culture basque a développé ses propres instruments musicaux, qui sont des variantes de groupes universels : instruments à vent (txistu, dultzaina, alboka, txanbela, txirula et trikitixa) ; percussions (txalaparta) et instruments à membrane (atabal et pandero). Sa relation avec d’autres cultures, en partie à travers le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, permet des similitudes avec la musique de Galice, Portugal, Irlande, Ecosse, Bretagne ou Italie. Traditionnellement utilisés dans les zones rurales lors de fêtes, de concerts et de bals, ils sont actuellement intégrés dans des orchestres symphoniques et également la musique moderne.

Les instruments traditionnels Basques

Les instruments traditionnels servent particulièrement à accompagner les danses basques. Parmi les nombreux instruments associés à la musique et à la danse traditionnelle basque les plus utilisés sont notamment la txirula, le txistu, le danbolin, l’accordéon, l’alboka ou encore la txalaparta.

Les instruments à vent

Le Txistu

Le Txistu est un instrument de musique traditionnel et surtout populaire basque, de la grande famille des instruments à vent. Cette flûte verticale à trois trous, très répandue dans les musiques de danse et de célébration basques, fut traditionnellement fabriquée en os et en bois puis actuellement en plastique ou plus couramment en métal.

Le txistu connaît notamment deux principales variantes dont le txirula, une flûte plus petite, et le sifflet. Le joueur de txistu, accompagné généralement d’un tambourin, s’assimile à un véritable maître de cérémonie dans les processions religieuses et officielles en milieu rural.

La txirula : la flûte traditionnelle basque

La txirula, flute basque traditionnelle à trois trous
La txirula, flute basque traditionnelle à trois trous

L’Alboka : la corne traditionnelle basque

Les accordéons basque (trikitixa & trikiti)

L’accordéon a été introduit dans la musique basque vers la fin du XIXème siècle. L’accordéon chromatique, dit également accordéon à piano ou à boutons, a su très rapidement devenir indispensable dans la musique basque au point de remplacer le trikitrixa, accordéon diatonique, dans certaines danses comme l’Irradaka.

Les instruments à percussions

La Txalaparta : un instrument improvisé

Les instruments à membrane

Les instruments à cordes

La muxukitarra

La muxukitarra est une guitare de bouche ou plus spécifiquement une guimbarde très folklorique. Elle fait donc avant tout partie des instruments à cordes. La muxukitarra est plus spécifique aux chants et aux chansons traditionnelles basques malgré qu’elle soit tout autant sollicitée dans les danses populaires.

L’atabal, le ttun-ttun et le pandero : garants des rythmes musicaux basque

L’atabal fait partie des instruments à percussion basque. Il a une forme cylindrique à deux têtes plus large que haute. L’atabal est également recensé comme d’origine arabe. Il fait notamment partie de la famille des membranophones, c’est-à-dire que le son qu’il produit provient de la vibration d’une membrane fixée au cylindre.

Le tambourin à cordes ou ttun-ttun fait partie des instruments traditionnels classiques de la musique basque. Tout à la fois classifié comme un instrument à percussion et un instrument à corde, il produit des sons par friction. Il est joué le plus souvent accompagné de la xirula.

Le pandero est une percussion de forme circulaire. Elle produit des vibrations grâce à une membrane de peau tendue et fixée à un cercle de bois, orné d’une ou deux rangées de cymbalettes métalliques. Dans certaines régions le pandero est également appelé tambour de basque.