Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Festivals & fêtes

Plus de 150 fêtes et festivals ont lieu au Pays basque chaque année, dont la majorité se déroule entre le mois de mai et le mois de septembre. En effet, on compte au minimum deux fêtes ou célébrations mensuelles pouvant aller jusqu’à une trentaine selon la période.

On compte notamment, parmi ces nombreuses festivités et fêtes, des cérémonies dédiées aux Saints protecteurs des différentes régions du pays, des festivals culturels et artistiques ainsi que des journées réservées aux évènements populaires et aux célébrations rurales. Celles-ci peuvent également être régulières, ce qui est les cas des célébrations annuelles ou des journées nationales et mondiales, ou occasionnelles comme les évènements sportifs ou les animations.

Les principales occasions festives au Pays basque

Les festivités et férias du Pays basque sont avant tout spécifiques à chaque région et commune du pays, qui dispose chacune de leurs propres programmations événementielles. D’un autre côté, elles sont aussi principalement liées au monde rural et aux travaux de l’agriculture. Plus récemment se sont développées des festivals dédiés à l’identité basque dont à la culture, à la langue, à la musique ou encore à l’art et aux techniques nationales.

Nous retiendrons principalement pour cette étude les dates et les festivités les plus notoires ainsi que celles qui ont une importance culturelle et traditionnelle avérée.

Les principales festivités du début d’année

En début d’année, quelques évènements sont organisés dans des régions spécifiques comme Biarritz, Ciboure, Hendaye, Bayonne ou encore San Sébastian. On peut citer notamment la fête de St Vincent qui a lieu en janvier dans diverses localités. Des manifestations culturelles comme la fête de la tamborrada de San Sébastian ou le Festival International des productions Audiovisuels de Biarritz sont également programmés durant ce même mois.

Durant le mois de février, la manifestation majeure reste le carnaval et les mascarades qui se déroulent simultanément dans différentes villes du pays. Tandis qu’en mars, la principale manifestation s’articule autour de la fête du Cidre, qui peut durer plusieurs jours, et des différents bals et foires y afférant.

Lancement des fêtes du cidre
Lancement des fêtes du cidre

Lancement de la saison du cidre 2020 à Astigarraga en Guipuscoa avec une première dégustation du millésime réalisée par la chanteus basque Izaro.

© Anthony Michel pour Radio France

On peut également y situer quelques évènements culturels dont des festivals musicaux comme le tremplin musical live de Bayonne, le festival Musika Bilbao ou le Festival de Jazz de Tarnos.

Pour le mois d’avril, on notera particulièrement la foire aux jambons de Bayonne, une festivité annuelle qui se déroule depuis 1462. Diverses célébrations rurales, dont la fête de l’agneau de Saint Pée sur Nivelle, la fête de la terre d’Itxassou ou encore la fête du port de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, sont également attendues au programme de ce mois. Pour les manifestations culturelles du mois d’avril, on peut notamment citer le festival de world music les beaux jours ou encore les fêtes de Bibi Beaurivage, se déroulant à Biarritz.

Les fêtes et festivals du début de la haute saison

A partir du mois de mai, une importante programmation musicale se déroule au pays basque dont on soulignera particulièrement le festival Herri Urrats de St Pée sur Nivelle, le festival andalou de St-Jean-de-Luz, le festival de musique de basse Navarre ou encore les fêtes de Socoa se déroulant à Ciboure. Pour ce qui est des manifestations culturelles, on remarquera également le festival de théâtre d’Hendaye, le festival des arts de la rue de Biarritz, le festival musical et littéraire d’Arnaga à Cambo ou encore le festival des cultures maritimes du monde de Pasaia.

D’autres dates d’importance nationale sont également commémorées à cette période à l’image du 20 mai, 1er jour de la nation basque et fête de la pentecôte. On notera également les journées du chocolat à Bayonne, les fêtes de la mer à Guéthary, celles de l’Axoa de Veau à Espelette ou encore celle de la cerise à Itxassou.

Les programmations festives du mois de Juin

Le mois de Juin est particulièrement marqué par la célébration mondiale de la fête de la musique. Plusieurs manifestations musicales basques accompagnent cette période dont celle du festival de Country de St Pée sur Nivelle, le festival consacré aux années folles à Biarritz ou encore le festival des nocturnes de la chambre d’amour d’Anglet. On notera également le festival Wheels and Waves de Biarritz, se déroulant à la moitié du mois de juin ou encore la fête de St-Jean-de-Luz.

Les évènements du mois de Juillet

Le mois d’août réserve également un large programme en matière musicale pour ne citer que la Feria de Pampelune et la Feria de Bayonne, la célébration de la fête nationale, le festival Jazzaldia de San Sébastian, le festival Guitaralde d’Hendaye ainsi que le fameux festival Euskal Herria Zuzenean de Mendionde.

On y appréciera également de nombreux évènements culturels dont la fête du thon et de la mer à Ciboure et St-Jean-de-Luz, la fête de la madeleine à Mont de Marsan ou encore la fête du Chipiron à Hendaye. De nombreux villages entament également des célébrations festives à cette période de l’année à l’image de Banca, Guiche, St Martin d’Arberoue, Souraïde, Ustaritz ou encore Urcuit.

Le programme du mois d’août

Le mois d’août réserve également son lot de festivités dont notamment le festival de Capbreton, le festival international de danses folkloriques de la Bastide Clairence, le Bidasoafolk de Hendaye, le festival international de musique classique de Biarritz ou encore la Semana Grande de Bilbao et San Sébastian.

De nombreuses célébrations liées à la culture basque figurent aussi au programme de ce mois pour ne citer que le gant d’or de Cesta Punta à Bayonne, les fêtes de la rue de la République à St-Jean-de-Luz, la reconstitution des fêtes basques de 1900 à Hasparren, le festival de l’espadrille à Mauléon, les manifestations folkloriques de Sare, les fameuses compétitions nationales de pelote basque ou encore les pastorales de la province de Soule. De plus, de nombreux villages entameront aussi leur célébration patronale durant ce mois à l’image de Arbonne, Ascain, Bardos, Espelette ou encore Harsou.

Les fêtes et festivités du mois de septembre

Le mois de septembre est notamment dédié au Jazz festival d’Anglet, au festival Ravel de St-Jean-de-Luz, au festival Amérique Latine de Biarritz ou encore au festival Sarako Bestak de Sare. On notera aussi le festival international du film zinematena de San Sébastian, le festival de danse de Biarritz, la fête de la corniche d’Hendaye ou encore la fête du vignoble à Irouleguy.

Les fêtes et festivités du mois d’octobre

Le mois d’octobre se distingue notamment par la célébration de la fête du piment à Espelette, de la fête du gâteau basque à Cambo les bains, le festival Heizebegi dédié au Bertsulari ou encore de la fête du théâtre Translatines de Biarritz. Le mois comporte également quelques programmations dédiées au cinéma dont le festival international du film ou le festival des jeunes réalisateurs de St-Jean-de-Luz.

Les fêtes et férias du mois de novembre

Le mois de Novembre réserve notamment un programme moins chargé en termes de festivité dont le festival international de Tango argentin de Bab ou encore le festival international des arts du cirque de St Jean Paul lès dax. La fête patronale de la Saint Martin est également célébrée durant cette période à Biarritz.

Les fêtes et férias de la fin d’année

Le mois de décembre débute notamment par la célébration de la journée internationale de la langue basque commémorée le 3 décembre. Des manifestations culturelles comme l’Olentzero et le lâcher de lanternes ont également lieu à Bayonne.