Histoire, Chanson basque, festivals de musique

Le Fandango

Le fandango désigne à la fois un genre musical et une danse traditionnelle d’origine espagnole, et précisément de la région andalouse. Il se caractérise par un tempo accéléré et une rythmique constante et continue de castagnettes. Le fandango peut être accompagné par une guitare et a la particularité d’être joué sur un rythme ternaire en 3/4 ou en 6/8.

Les caractéristiques du Fandango

Le Fandango se danse en couple et se caractérise par des mouvements vifs, tout en accord avec le style musical. En effet, les danseurs de Fandango épousent le rythme des castagnettes en frappant et en jouant du talon. Le couple ne se touche pas durant la danse et les différentes parties de la chorégraphie sont alternées par des coplas, ou couplets chantés sur des vers improvisés.

Le fandango est dansé en mode mineur et les mouvements animés, sensuels et sans final marqué permettent de renouveler la chorégraphie en permanence. Le Fandango peut aussi être dansé à 4, c’est-à-dire en contredanse, ce qu’on appelle communément séguédille : une ballade populaire chantée et dansée. Pour plus de précision, le Fandango fait partie des danses espagnoles les plus anciennes mais est resté jusqu’à aujourd’hui très courant. Il est à la fois une danse populaire de la ville et une danse de théâtre particulièrement appréciée lors des évènements festifs.

Historique du Fandango

Le fandango est apparu vers le XVIIème siècle et se démarque en ce temps par un rythme plus ou moins lent en 6/8. Avec le temps, ce tempo s’est relativement accéléré pour basculer vers le rythme 3/4 ou allegretto. On lui prête notamment toutes sortes d’origines dont arabe, africaine, latine ou encore indienne. Le fait est que des écrits conservés aux archives espagnoles laissent entrevoir son essence amérindienne. D’un autre côté, le Fandango est pratiqué de façon traditionnelle dans différents pays comme au Portugal, dans la région du Ribatejo, au Mexique, en Estrémadure, en Asturies, au Pays basque ou encore dans les provinces du Levant.

De grands spectacles comme la zarzuela Vendalo es amor, no es ciego de Canizares, créé en 1744 et mis en musique par José de Nebra à Madrid met en scène un Fandango nommé para alivio del susto vaya un fandango et chanté par les graciosos. La danse du fandango est née dans la classe populaire espagnole mais s’est vite vue appropriée par la haute société. De nos jours, il est pratiqué partout en Europe grâce notamment aux œuvres de Gluck ou de Mozart.

Quelques variantes du Fandango

Le Fandango possède plusieurs variantes locales et régionales qui s’apparentent en majorité à la séguédille castillane et au boléro. Ses variations se situent aussi en particulier dans leurs différentes appellations dont muricana, malaguena, granaina, cartagenera, taranta ou encore bandolà.

Musique en Côte Basque

On peut citer particulièrement la ramification mineure du Fandango appelé le Fandanguillo ou encore le Fandango de Cadix. Ce chant et cette danse populaire est introduit à la guitare sur neufs temps, à la manière d’un prélude mais appelé cette fois salida, avant d’enchaîner des couplets de six vers.

Quelques compositions de Fandango

Les plus grandes compositions de Fandango ont été créées entre la moitié du XVIIème siècle et la moitié du XXème siècle. On peut citer les classiques comme Don Juan créé par Gluck en 1761, les Noces de figaro composé par Mozart en 1786, dans lequel une danse de Fandango clos la finale de l’acte III, ou encore Fandango une œuvre créée par Scarlatti en 1738. On mentionnera également la composition de Fandango en ré mineur d’Antonio Soler réalisée vers la moitié du XVIIIème siècle ou celle en ré majeur de Luigi Boccherini réalisée en 1798 et faisant intervenir un quintette à cordes dont une guitare.

Durant le XIXème siècle, des compositions comme celle de Henri Kling, jouée au violon et au piano, celle de Manuel de Falla intitulée Danza del molinero, réalisée en 1919, ou encore celle de Joaquin Turina intitulée Fandanguillo, créé en 1930, attribuent des rôles centraux aux danseurs de Fandango.

Au début du XXème siècle, on ne peut s’empêcher de remarquer la composition de fandango pour guitare flamenco de Gabriel Macandé, la composition de Fandango en mi majeur de Joaquin Rodrigo, créée vers 1954, ou encore l’œuvre de Bernard Hermann associée notamment au générique de La mort aux trousses en 1959.